Vivez le cinéma en famille à la relâche!

Pendant mes années d’université, j’ai eu la chance de travailler dans un cinéma. C’est là que j’ai découvert ma passion pour cet art. Depuis que ma fille est trop active pour que je l’amène aux matinées parents-bébés organisées par certains cinémas, je vois moins de films sur grand écran, et je vous avoue que ça me manque un peu!

La semaine dernière, l’agence Brouillard m’a invitée au Clap, à Québec, pour le visionnement de presse du film Le Grand méchant renard et autres contes. L’événement a permis aux médias et aux partenaires du Festival de cinéma en famille de Québec de connaître la programmation de cette 7e édition, qui aura lieu du 1er au 11 mars 2018. Je n’ai pas hésité une seconde à accepter cette invitation, qui m’a permis de découvrir une oeuvre en nomination aux Césars pour le meilleur film d’animation!

Si vous avez envie de profiter de moments en famille de qualité pendant la semaine de relâche, je vous suggère de lire la suite de cet article pour en savoir plus sur la programmation du Festival de cinéma en famille de Québec, qui vous fera découvrir différentes cultures et différentes façons de voir la vie, mission que se donne Robin Plamondon, programmateur.

Le FCEQ propose deux catégories d’activités, soit le visionnement de films en famille et des ateliers et animations. Les festivités seront lancées avec Le Grand méchant renard et autres contes. C’est un film d’animation présenté sous forme de pièce de théâtre jouée par des animaux, divisée en trois contes divertissants. Pour sa part, The Peppercorns and the Curse of the Black King (V.F.) sera projeté en clôture de festival. Les autres films que vous pourrez y voir sont :

-Aventure en pleine Nature
-Cro Man
-Dans la forêt enchantée de Oukybouky
-Drôles de petites bêtes
-L’école de lapins
-Ernest et Célestine en hiver
-La fille de bois
-La grande course au fromage
-Molly Monster
-Nelly et Simon : Mission Yéti
-Le petit Spirou
-Les petits princes du Rajasthan
-Rock Dog
-Le voyage de Ricky
-Whisper et les chevaux sauvages

Les ateliers et animations variés proposés par le festival vous permettront de découvrir les dessous du septième art comme jamais. Des ateliers d’animation de volume (stop-motion), de scénarimage (story-board) ainsi qu’une animation sur les super-héros sont au rendez-vous. Vous pourrez aussi découvrir un plateau de tournage ainsi que les dessous du film d’animation Mission Yéti. D’autres activités sont à l’horaire, dont tous les détails se trouvent ici.

Personnellement, l’activité qui attire le plus mon attention est la soirée-pyjama au Musée national des beaux-arts du Québec, qui fait salle comble à chaque édition. Le film à l’affiche sera Ballerina et la soirée aura lieu le 6 mars de 18h à 21h. Pour assister à la projection, procurez-vous vos billets rapidement, en cliquant sur ce lien. L’admission générale est au coût de 5,97$ / personne, gratuit pour les moins de deux ans.

Si vous en avez la chance, je vous souhaite, vous aussi, de profiter du Festival de cinéma en famille de Québec! Laquelle des activités proposées vous intéresse le plus?

Vicki Juneau, fondatrice de Famille à bord.

Crédit pour la photo de couverture : Agence Brouillard, FCEQ édition 2017.

 

Laisser un commentaire