Visiter le Maine sans que ce soit trop touristique

Nous revenons tout juste d’une petite escapade en camping dans le Maine! Bien que nous n’étions d’abord pas si emballés par ce choix de destination, nous avons choisi d’y aller parce que ce n’est pas trop loin, et qu’on peut se sentir un peu dépaysés grâce au changement de langue! Nous avons opté pour des vacances un peu à l’abri des touristes, puisque justement nous ne voulions pas nous retrouver au milieu de tous les québécois, j’aime bien parler anglais de temps à autres!

Où on a dormi?

Nous avons campé dans le camping Koa à Durham, pas très loin de Freeport, une ville près de la mer où il y a des restos, des outlets, etc. Le plus grand avantage du camping était son bas prix (40$US la nuit comparativement à environ 70$US la nuit pour les campings familiaux près de Old Orchard). Nous avions un emplacement sans service pour tente, mais à proximité des toilettes et des douches. Il y avait une grande piscine creusée et un parc pour les enfants, le personnel était accueillant et nous avons apprécié l’endroit en général!

Notre itinéraire

Le premier jour, nous avons fait la route Lévis-Durham pour se rendre au camping, puis on s’est installés. Monte la tente, gonfle le matelas queen, essaie de gonfler le matelas simple pour se rendre compte qu’on est partis sans le bouchon, donc on a du dormir tous les 3 collés. Une fois que l’installation a été acceptable, nous sommes partis visiter Freeport! On n’a pas vraiment magasiné, parce que nous avons tout ce dont nous avons besoin au Québec, mais on a mangé sur place! Nous avons trouvé un bon petit restaurant de pâtes et pizza, le Tuscan. Nous avons mangé de la pizza et c’était absolument délicieux!

Nous sommes ensuite allés acheter un 4L d’eau à la pharmacie, puis nous sommes retournés au camping! La première nuit a super bien été!

Le deuxième jour, nous sommes partis direction Portland! Nous avons visité le port et la partie commerciale tout près. C’est d’ailleurs là que nous avons mangé les plus délicieux beignes faits à base de pommes de terre du Maine, chez The Holy Donuts! Nous ne connaissions pas le spot avant d’y aller, mais à voir les gens se ruer dans la boutique, nous nous doutions que c’était spécial. En effet, les beignes valaient la peine d’être mangés! Par contre, ils étaient assez dispendieux, soit environ 14$US pour une boîte de 6, mais ils étaient gros et bourratifs. Pour vous dire la vérité, nous avons mangé des beignes pour déjeuner parce que nous ne trouvions aucune autre place pour manger dans le coin, c’était pas mal que des restaurants de fruits de mer qui ouvraient autour de 11h. 

Dans une boutique près du magasin de beignes, j’ai trouvé mon seul souvenir du voyage; une belle serviette turque bleue aqua que j’adore! Elle est douce et épaisse, et elle vient directement de Turquie. Je l’ai payée 18$US seulement alors que les serviettes turques de cette qualité se vendent au moins 40$CAD au Québec! C’était une belle opportunité!

Peu après notre visite à Portland, des orages ont débuté, alors nous sommes allés nous réfugier au Main Mall, le plus grand centre commercial de l’État! Nous avons dîné là, dans mon fast food américain préféré: Panda Express! Si je me souviens bien, nous avons fait la découverte de cette chaîne de restauration rapide lors de notre voyage en Californie quand la petite avait cinq mois, et c’est absolument délicieux! Il n’y a pas vraiment de plats végétariens sur le menu, donc nous avons fait une exception et avons mangé un peu de poulet à l’orange, et leurs fameuses crevettes panées aux pacanes. Le tout servi avec du chow mein, c’était délicieux! Chaque fois qu’on va chez Panda Express, on partage une assiette parce qu’ils servent d’énormes portions! C’est vraiment un resto à essayer, mais il n’y en a qu’un dans tout le Maine, et c’est lui!

En revenant à la tente, nous avons dû essuyer un peu d’eau, parce qu’à cause de la force de l’orage, nous étions légèrement inondés! Rien de grave, mais c’était un peu poche parce que c’est une tente neuve… On espérait que ça n’arrive pas!

Cette nuit-là, nous avons très mal dormi, parce qu’il y avait des orages, du bruit, et la petite qui se réveillait souvent. Aussi, il faisait très humide dans la tente. Au milieu de la nuit, nous nous sommes dit que nous partirions le lendemain tellement nous étions découragés, mais finalement, nous avons tenu bon un jour de plus!

Le troisième jour, nous avons fait environ une heure de voiture pour aller à Old Orchard! Comme nous ne campions pas à proximité, nous devions trouver un stationnement. Les stationnements les plus près étaient à 15$US, mais quelques mètres plus loin, nous en avons trouvé un à 5$US (qui a monté à 8$US dans la journée).

Nous avons donc profité de la plage environ une heure, il faisait vraiment chaud! 

Comme nous avions pas mal de choses à surveiller, nous avons fait un relais pour amener Raphaëlle à la mer. Même s’il faisait super chaud à l’extérieur, l’eau de la mer était gelée!!! La petite a donc surtout joué dans le sable!

Après, nous sommes allés manger dans un petit resto pour profiter de l’air climatisé et de plusieurs verres d’eau! C’était bon, mais les assiettes étaient petites un peu… Raphaëlle ne tenait pas en place parce qu’elle avait envie de retrouver l’ambiance à l’extérieur!

Ensuite, nous sommes allés aux fameuses arcades! Mon jeu préféré, ce sont les boules qu’on doit lancer dans les cibles! Je me suis donc payé quelques parties, et Raphaëlle a fait un tour de cheval! On avait peur qu’elle n’aime pas ça, mais elle a adoré et voulait recommencer!

Après nos quelques quatre heures passées à Old Orchard, nous avons repris la route vers le phare de Portland! Si j’ai bien compris, c’est le phare le plus photographié d’Amérique du Nord! Les paysages qui l’entourent sont magnifiques, ça vaut le détour!

Sur la route du retour, nous avons essayé Pat’s Pizza, une chaîne de restauration dont j’ai adoré faire la découverte! J’ai pris une pizza avec juste de la sauce et du fromage, et honnêtement, c’était l’une des meilleures pizzas que j’ai mangé de toute ma vie! Le hic au resto? Une petite fille fatiguée qui ne tenait plus en place (accompagnée de sa maman épuisée)!

Ce soir-là, nous sommes retournés au camping et avons dormi avant 20h, parce que nous étions brûlés! La petite s’est encore une fois beaucoup réveillée, et elle était debout avant 6h parce qu’il faisait hyper froid!

Ce matin-là, en jetant un coup d’oeil à la météo, on s’est rendu compte qu’il faisait 9 degrés dehors, et on n’osait même pas sortir de nos sacs de couchage tellement on avait froid!

Comme on avait déjà fait pas mal tout ce qu’on voulait faire dans le coin, nous avons décidé de quitter le jour-même. Nous avions déjà payé pour 4 nuits de camping, nous avons donc perdu une nuit, mais j’avais vraiment peur qu’on tombe malade au froid, donc on a passé la santé et le confort avant l’argent et je ne regrette absolument pas.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Augusta, la Capitale du Maine, parce que Jacques-Pierre voulait voir le Capitole! C’était super beau, on a marché dans le parc voisin, mais Raphaëlle n’était vraiment pas coopérative pour les photos. Je vous montre quand même!

Avant de repartir, nous avons mangé dans un autre resto que nous aimons beaucoup, Applebees! C’est un restaurant familial où on peut avoir une entrée à partager (notre préférée, les bâtonnets de fromage (8 énormes!!!)), et deux plats pour 22$US. Ensuite, nous avons repris la route jusqu’à la maison, en faisant quelques arrêts ici et là!

En conclusion

On a beaucoup mangé!!! HAHA!

J’ai beaucoup aimé ces petites vacances, car bien qu’on soit dans un État super touristique, nous avons réussi à faire un voyage un peu différent, et à notre goût!

J’aurais aimé manger des fruits de mer, mais malheureusement, ça n’a pas adonné dans les lieux et les heures où nous étions dans ce type d’endroit…

Nous sommes actuellement en train de reconsidérer notre voyage d’août en Gaspésie parce que nous avons peur de mourir de froid lors de nos 4 nuits en tente, et que Raphaëlle trouve ça assez dur de faire beaucoup de voiture! Nous irons probablement à Rimouski quand-même car notre première nuit est dans un hôtel et qu’elle est déjà payée et non-remboursable, mais pour le reste, on réfléchit!

Si vous avez envie de planifier un voyage dans le Maine et que vous avez envie d’avoir quelques détails sur un point précis, n’hésitez pas à m’écrire via la page Facebook de Famille à bord!

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire