Les petits découvrent l’art à L’Espace Culturel du Quartier de St-Nicolas

Un texte de notre collaboratrice Axelle

Une top chouette activité de création artistique, pour les enfants, dans un lieu qui valorise l’accessibilité de l’art?

Oui, s’il vous plaît.

J’ai un bac en arts visuels en poche. J’aime bien les musées, et j’aimerais bien que mes enfants apprécient l’art sous toutes ses formes. Mais on s’entend qu’on a toutes un peu peur de briser la sacro-sainte paix de la personne en extase devant un Giacometti, avec nos minis qui ne cessent de nous questionner à savoir pourquoi le bonhomme est bizarre/laid/long comme ça. Bien qu’il me fera certainement plaisir de les éduquer, il me fera aussi plaisir de le faire dans un endroit où les petits un-peu-trop-excités-par-la-sortie-du-jour sont les bienvenus.

Dimanche dernier, entre les murs de l’ancien presbytère devenu L’Espace culturel du quartier, dans le secteur Saint-Nicolas (Lévis), mon bébéloup a pu se faire aller la fibre artistique, entouré d’une dizaine d’autres enfants.

Un peu inquiète de son jeune âge, il faut dire qu’il n’a pas vingt mois encore, j’ai demandé à la sympathique et accessible DG, Catherine, si elle pensait qu’il dérangerait du haut de ses trois pommes. Elle fut très ouverte et m’a assurée que l’ECQSN était très « famille-friendly », et que ça leur ferait très plaisir de nous accueillir. Avec un horaire d’activité de 10 h à 11 h, c’était parfait pour nous!

Sous les conseils de la pétillante artiste (et maman de deux minis!) MEM qui exposait du 31 janvier au 18 février, nous avons laissé notre bébéloup s’exprimer sur sa petite toile, en explorant les couleurs au gré de ses envies. Un super moment en famille dans un endroit chaleureux!

Création réalisée par MEM artiste peintre – www.memartistepeintre.jimdo.com

Des activités familiales de ce genre verront le jour spontanément, selon la demande, que j’espère grandissante.

L’Espace culturel du quartier, à Saint-Nicolas (Lévis), vous connaissez?

L’Espace culturel du quartier se veut un endroit à l’image de la population qui l’entoure. C’est un lieu où tout un chacun peut venir s’exposer à l’art et c’est surtout un endroit où vos enfants ne dérangeront jamais. On s’y sent bien et la chaleur de l’endroit résonne entre ses murs et à travers son personnel passionné. On peut visiter les expositions en laissant nos enfants dessiner sur une petite table qui leur est dédiée. Si vous allaitez, on propose de vous ouvrir les portes d’une pièce à l’écart pour vous bercer tranquillement.

Ils ont également une boutique, vitrine où ils proposent fièrement les créations d’une quarantaine d’artistes et artisans de la région de Chaudière-Appalaches. Parce qu’acheter local, c’est gratifiant, n’hésitez pas à aller les visiter pour vos prochains achats de cadeaux!

Avec vue sur le fleuve, c’est la place idéale pour aller flâner au soleil avec vos cocos et vos cocottes, faire un petit pique-nique, et qui sait, peut-être me croiser!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web, et surtout, à vous abonner à leur Infolettre pour être au courant de leurs belles activités avant tout le monde! 

Envie de nous suivre sur Facebook pour découvrir de nouvelles activités?  Nous serons heureux de vous y accueillir!

Laisser un commentaire