Des idées pour t’aider à réduire tes déchets dans la salle de bain

le

Après la cuisine, la salle de bain est la pièce de la maison dans laquelle ma poubelle se remplit le plus vite!  C’est parce que chaque fois que j’y mets les pieds (ou presque), quelque chose est à jeter. Heureusement, il y a vraiment plein de moyens d’éviter ça. Cette réflexion m’a amenée à penser à des façons efficaces de réduire mes déchets dans ma salle de bain.

Alors que j’amorçais ma réflexion pour cet article, j’ai été abordée pour essayer des produits d’une entreprise québécoise qui m’a envoyé un petit colis. L’entreprise s’appelle Öko Créations, et je ne la connaissais pas vraiment avant de recevoir ses produits. Peut-être la connaissez-vous mieux que moi? En tout cas, j’ai testé le tout et il y a deux items que j’ai particulièrement aimé, alors j’ai décidé de vous en parler.

Ça faisais longtemps que je souhaitais faire l’essai de protège-dessous lavables, parce que je me rends compte que je suis toujours rendue à la pharmacie pour en acheter, et à la longue, ça coûte cher! Il existe différents modèles de protège-dessous lavables qui se nettoient en faisant un simple tour dans la laveuse. J’ai testé ceux d’Öko Créations cette semaine. Comme je n’en ai jamais porté avant, je ne pourrai pas faire de comparaison avec d’autres marques, mais j’ai trouvé qu’ils étaient confortables et simples à utiliser. Il suffit de les poser sur votre culotte et de les attacher en dessous avec un bouton pression. Ils ne sont pas plus épais qu’un modèle jetable, mais ils dégagent plus de chaleur, selon moi (c’est le seul aspect qui m’a un peu dérangée au début mais on s’habitue en quelques minutes). On ne sent pas le bouton quand on les porte (certaines amies qui en ont essayé différentes marques m’ont dit que le problème de certaines était qu’on sentait le bouton qui était trop épais, mais celui-ci ne se sent pas du tout). J’aime bien les porter et je vous les conseille si vous avez envie de vous gâter! C’est un investissement qui vaut la peine puisqu’au bout de quelques mois, on rentre dans notre argent et on épargne la planète!

Les serviettes sanitaires lavables et les coupes menstruelles lavables sont aussi des options écologiques et très économiques, à utiliser lorsque vous avez vos règles (si j’utilisais les serviettes sanitaires lavables, je les laverais avec les couches lavables de ma fille, et ça ne me prendrait pas plus de temps)!

23414442_10155589093445255_1825410450_nJ’ai aussi reçu de Öko Créations des petits cotons pour le visage. Ils viennent en paquet de huit et peuvent avoir plusieurs utilités. D’abord, ils sont très pratiques pour se nettoyer le visage. Vous pouvez y appliquer le produit de votre choix et les utiliser comme un tampon jetable, mais au lieu de le mettre à la poubelle, vous le mettez dans la laveuse. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous démaquiller! Je vous conseille d’ailleurs de tester le liniment pour enlever votre maquillage. Celui-ci est beaucoup plus naturel que les démaquillants commerciaux et super efficace! À la maison, j’ai celui de la marque Les produits de Maya, que j’ai reçu en cadeau, et je l’adore. Avec le combo tampon pour le visage / liniment, le maquillage part facilement, et ça ne pique pas si vous en ayez dans vos yeux. Pour ce qui est de l’entretien, j’ai mis mes tampons pour le visage dans la laveuse. Ils sont ressortis propres, mais tâchés. Personnellement, ça ne me dérange pas tellement, mais si vous souhaitez qu’ils restent beaux, il faudra les laver à la main.

Un autre moyen, un peu moins courant mais très efficace lorsque l’on vise à réduire ses déchets est le papier de toilette lavable! Saviez-vous que ça existait? En effet, il se vend des “rouleaux” de petites feuilles de papier de toilette qui se “clipent” ensemble et que vous pouvez utiliser de la même façon que le papier de toilette normal. C’est économique, et selon les dires de mes collaboratrices qui l’ont essayé, ce serait plus absorbant et plus confortable. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même votre papier de toilette réutilisable en découpant de petits bouts d’un tissus absorbant dont allez coudre les contours. Plusieurs en utilisent seulement pour les pipis et le mettent à laver avec les couches lavables, les protège-dessous et / ou les serviettes sanitaires lavables. Je n’ai jamais essayé mais je serais curieuse, et vous?

Le dernier astuce que je vous propose pour limiter les déchets dans votre salle de bain serait d’acheter vos savons et produits pour le corps et les cheveux sans emballage ou en vrac. Alors que certaines entreprises comme Lush ont une vaste gamme de produits qui se vendent directement en format sans-emballage, d’autres comme les magasins Lemieux vous offrent de remplir vos contenants personnels (ou vendent des contenants que vous pouvez réutiliser moyennant un petit rabais sur le produit lorsque vous le ramenez pour un remplissage).

Utilisez-vous certains des items que je vous ai présenté dans votre salle de bain? Est-ce qu’il y en a que vous aimeriez essayer?

Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram pour du contenu exclusif!

#collabo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *