Mes 6 trucs pour retrouver votre motivation!

le

Il faut que je vous avoue une chose! Ces jours-ci, mon humeur change beaucoup au rythme des aléas de la vie. Un jour je suis super excitée par un nouveau projet et le lendemain, je suis complètement démotivée parce que j’ai l’impression que plus rien n’avance et je remets tout en question! Vous êtes-vous déjà sentis comme moi?

 

Pour m’aider à garder le focus dans les journées plus grises, je me suis dressé une petite liste de trucs pour retrouver ma motivation, que je vous partage! Je vous donne des exemples concrets en lien avec ma situation mais vous pouvez tout à fait faire des liens en adaptant ces exemples à votre réalité!

Vous souvenir que votre monde ne tourne pas qu’autour de votre activité professionnelle 

Ça fera bientôt six mois que j’ai mon blogue, et maintenant que j’en fais mon activité principale, j’ai tendance à me mettre beaucoup de pression. J’aimerais donc bien ça que ça marche, que les gens aiment ce que je fais, et pour ce faire, je voudrais toujours en faire plus. J’aimerais par exemple publier un nouveau texte tous les jours, mais je me suis rendu compte que parfois, c’est bien dommage mais ça m’arrive de ne pas avoir d’inspiration sur le moment pour créer du contenu, et c’est bien correct. Le monde ne tourne pas autour de mon blogue et si je ne publie rien pendant une journée, ça n’empêchera personne de dormir le soir. Alors quand ça ne va pas, je relaxe, et ça va mieux le lendemain!

Avoir deux projets en même temps dont au moins un est une passion

Comme dans tout, j’ai des journées et des semaines plus occupée que d’autres. Lorsque j’ai trop de temps, je m’ennuie et je développe de nouveaux projets, mais j’ai souvent eu une vilaine tendance à abandonner mes idées en cours de route au profit de nouvelles inspirations. Mon truc pour ne plus m’évader et perdre du temps sur plein de débuts de projets qui ne mènent à rien? Avoir deux projets en même temps, soit mon occupation principale et une occupation secondaire. De cette façon, les jours où je n’ai pas la tête à l’un, je travaille sur l’autre! Pour moi, l’autre gros projet, c’est une petite collection de bijoux en Swarovski que je lancerai bientôt et qui s’appelle Pour Raphaëlle.

Miser sur sa famille quand sa vie professionnelle ne va pas comme on veut

IMG_1169Si je n’ai pas de motivation dans mes projets professionnels et que j’ai envie de tout abandonner, je prends une pause et je pense à ma famille. J’ai un amoureux et une petite fille merveilleux à mes côtés. Nous sommes en santé et ne manquons de rien, alors c’est déjà beaucoup. Quand ça va moins bien dans ma tête, je laisse le travail de côté et je passe le plus de temps possible en famille, car je ne peux pas être malheureuse ainsi ! Une fois que le moral est revenu, j’attaque à nouveau ce que j’ai mis de côté quelques heures, voire quelques jours auparavant.

Se demander c’est quoi le pire qu’il pourrait arriver

Si je vis un échec ou si je fais face à un refus, j’ai tendance à me sentir très croche et à me mettre tout le poids du monde sur les épaules. Pourtant, la plupart du temps, d’autres opportunités viennent remplacer celles que je n’ai pas eues. Alors, lorsqu’il m’arrive quelque chose qui me rend malheureuse, j’essaie de m’imaginer quelques situations qui seraient bien plus graves que celles auxquelles je suis confrontée, pour finalement me dire que tout va bien aller, et que la vie continue! Personnellement, c’est un truc qui m’aide à réduire l’importance que j’accorde à des situations que je prends trop à coeur, mais ce truc ne convient pas à tout le monde, et s’il vous démoralise encore plus, ne l’utilisez pas!

 

Faire la liste des bons coups et des opportunités que vous avez eues

Mon blogue est tout jeune et j’ai déjà collaboré avec une vingtaine d’entreprises différentes. Je me fais inviter à des événements et j’ai plein de belles opportunités. En général, je suis positive et consciente de la chance que j’ai de vivre tout ça, et je me félicite du travail que j’ai accompli pour y arriver. Quand j’ai une baisse d’énergie ou de motivation, je prends une feuille et un crayon et je dresse une liste des opportunités que j’ai eues. J’en écris jusqu’à ce que ma confiance revienne et que je retrouve mon énergie et mon sourire! Dans votre cas, pourquoi ne pas écrire une liste des choses qui vous ont rendu heureux dans la semaine ou faire “l’inventaire” de vos petites et grandes réussites?

Vous êtes fatigués? Prenez une pause

IMG_1239.jpgÇa peut arriver à tout le monde de se sentir fatigué, plus maussade, de ne pas avoir envie de travailler. On a souvent tendance à se mettre de la pression, à vouloir être super productifs, moi la première. Mais vous savez quoi? Si vous êtes fatigués, vous avez droit à une pause! De toute façon, travailler quand on n’est pas dans un bon état d’esprit, ça ne donne souvent pas grand chose. Perso, quand j’écris alors que je suis épuisée, je me relis le lendemain et je dois souvent refaire une grosse partie du travail! Alors tant qu’à tout recommencer, pourquoi ne pas me donner le temps de relaxer et poursuivre quand je serai prête?

Et vous, quels sont vos trucs pour ramener la motivation lorsque vous en avez besoin?

Suivez nous sur Facebook et sur Instagram, juste ici!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *