Maman solo à 110% : les bons et les moins bons côtés!

Un texte de notre collaboratrice Lexie
On est des milliers à élever nos enfants complètement seuls. Des papas et des mamans en or, selon moi!

Je pense que la majorité de ces personnes se sont retrouvées dans cette situation sans s’y attendre. D’autres, comme moi, ont pris la décision de mettre au monde et d’élever leurs enfants seuls. Étant moi-même la maman solo d’un petit diablotin de 2 ans, j’ai remarqué que dans certaines situations, je reçois des commentaires très différents de ceux que l’on ferait à ma soeur qui a une famille plus “traditionnelle”.
Même si je suis un peu hors-norme, je n’ai aucunement honte de ma situation! Ce n’est pas parce que ma famille est uniquement composée de maman et fiston que l’on est moins une famille. Alors, vous, Super-Mamans et Super-Papas qui élevez un ou plusieurs enfants seuls, je vous applaudis, vous faites du bon travail!
Pour le plaisir, j’ai dressé la liste de 5 avantages et 5 inconvénients à être un parent solo!
Voici mon top 5 des avantages:
1- Le choix du prénom nous appartient. J’ai choisi le prénom de mon fils toute seule. Le pauvre, il a vécu plusieurs heures sans prénom. À deux ? Il n’aurait sûrement pas eu de prénom à 2 ans!
2- Éduquer son enfant à sa manière (mais il faut toujours compter sur tout l’entourage qui donne son opinion! Ma mère, ma soeur… Chacune a son mot à dire!
3- Être la personne la plus importante pour son enfant (Oui, oui, je suis la plus importante pour lui)!
4- Personne n’est là pour me contredire (ou presque). Si par exemple je te dis de te coucher plus tôt, tu n’as pas de papa pour te donner des permissions spéciales derrière mon dos!
5- Je me consacre uniquement et entièrement à mon rôle de maman (étant célibataire, je ne me sens pas déchirée entre être une amoureuse et une mère)!

Et comme dans toute situation, il y a des inconvénients! voici mon top 5! :

1- Famille et amis se donnent davantage le droit de te dire comment élever ton enfant. Pourtant, si j’ai eu mon enfant toute seule, c’était justement pour ne pas avoir à débattre de tout alors… Merci pour vos conseils mais… Non merci!
2- Le léger malaise que tu ressens lors des inscriptions et rendez-vous à l’hôpital quand tu dois remplir les papiers (euh…papa inconnu…enfin, je sais qui c’est, mais…). Vous comprenez l’idée?
3- Même si tu es malade ou fatigué, tu dois te lever et tout faire quand-même, personne n’est là pour prendre le relais. Jamais.
4- Le sentiment de culpabilité que tu ressens de temps en temps quand tu vois un papa ou une maman jouer avec ses enfants au parc, et qui te donne un peu de peine pour ton enfant qui lui, ne connaîtra pas la vie avec deux parents.

5- Personne, mais vraiment personne ne peut comprendre, être fier et aimer ton enfant autant que toi! (Je suis seule, mais je te promets que c’est moi qui applaudirai le plus fort à ton spectacle de fin d’année)!

Parfois, ce n’est pas facile de tout gérer seule, entre les rendez-vous, les repas, le travail, les études et tous les petits bobos et maladie, mais c’est notre vie à toi et moi. Avouons-le, les sacrifices en valent largement la peine!
Et vous, élevez-vous un enfant seul? Quels sont les avantages que vous en retenez et les difficultés auxquelles vous êtes confrontés?

Laisser un commentaire