activité,  Collaboration,  Escapade

Le Village québécois d’antan: faire connaître les familles d’autrefois à celles d’aujourd’hui

Il y a quelques semaines, je suis entrée en contact avec Tourisme Centre-du-Québec, puisque j’avais vraiment envie de découvrir cette région. J’étais particulièrement intriguée par le Village québécois d’antan, dont j’avais tellement entendu parler. Ils ont eu la gentillesse de nous accueillir afin qu’on vive une immersion dans une époque pas si lointaine, où les gens vivaient très différemment. Suite à notre visite, nous avons passé la nuit à l’Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville. Voici mes impressions!

Le Village québécois d’antan : une première visite mémorable

Le Village québécois d’antan, c’est une reconstitution réaliste d’un village du Québec, entre 1810 et 1930. Parmi les 70 bâtiments d’époque, il y a des maisons, des commerces, une église, une école, etc. On y trouve aussi des équipements, des animaux et des plantations comme il y en avait autrefois. Une grande partie de ce qu’on y voit provient de dons de familles à travers le Québec. Le Village québécois d’antan entretient et préserve les trésors patrimoniaux afin de faire connaître ces richesses de l’histoire québécoise aux visiteurs.

À notre arrivée, on nous a remis un plan du site, puis nous avons commencé notre visite. Les dizaines d’employés costumés ont rendu l’expérience très réaliste. Il y avait quelqu’un dans chaque bâtiment pour nous accueillir et nous expliquer son rôle dans le village! Dans les rues, les villageois se baladaient ou jouaient de la musique, comme s’ils vivaient une journée typique du quotidien de l’époque. Comme le village est très vaste, on n’avait pas l’impression d’être dans un lieu touristique, puisqu’on se retrouvait rarement avec beaucoup de gens, ce qui était très agréable!

J’ai été étonnée de voir à quel point le Village était adapté aux enfants. Les habitants leur portent une attention spéciale, et les petits peuvent même mener une enquête pendant la visite! Les explications sont adaptées à leur âge et on les laisse toucher des objets afin qu’ils découvrent à leur façon. Les petits apprécient les animaux, qui ont d’ailleurs une très belle qualité de vie. Ils ont de grands enclos et de beaux coins d’ombre. Lors des belles journées, il est possible de faire un tour de calèche ou de poney, mais comme il faisait trop chaud le jour de notre visite, ces animaux étaient au repos, ce qui était une très sage décision, selon moi!

Un grand incontournable de la visite d’été est la zone des jeux d’eau! C’est l’endroit parfait pour prendre un pique-nique en famille et se rafraichir! Ma fille a adoré jouer dans l’eau et se faisait un plaisir fou de nous arroser.

Pendant l’année, il est possible d’explorer les différentes thématiques du Village québécois d’antan, comme le Village hanté d’Halloween l’automne, le Village illuminé Desjardins dans le temps des fêtes ainsi que le Village sucré au temps des sucres.

Au delà d’une visite, une prise de conscience

J’avais une vague idée de comment c’était à l’époque de mes arrière-grands-parents. De le voir en “vrai”, ça porte à réfléchir à nos habitudes de consommation. Autrefois, les gens travaillaient énormément, tous les jours de l’année, pour se chauffer, manger, se vêtir, etc. Ils avaient souvent plusieurs enfants qui devaient partager les ressources et aider leurs parents dès un jeune âge. Pour survivre, il fallait que les gens s’entraident et l’expression « ça prend tout un village pour élever un enfant » prenait alors tout son sens.

Notre visite au Village québécois d’antan m’a fait réaliser la chance que nous avons d’avoir autant de produits et services à portée de main et m’a donné envie de faire encore plus d’efforts pour réutiliser et réparer les objets que je possède, puisqu’à force de vivre dans l’abondance, je trouve qu’on perd un peu de vue la valeur des choses. Je pense que c’est important de se remettre en question de temps en temps et je suis contente que cette visite m’ait apporté une nouvelle perspective sur notre façon de vivre!

Passer la nuit à l’Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville

Après notre visite au Village québécois d’antan, nous nous sommes rendus à l’Hôtel et suites le Dauphin de Drummondville, qui est situé à moins de 10 minutes en voiture. En arrivant, nous avons eu une belle surprise; à cause de la configuration de l’hôtel, ils avaient dû surclasser quelques clients! Nous avons donc été choisis par hasard et eu une belle chambre avec bain thérapeutique.

Aussitôt arrivés, hop dans le lit pour l’essayer! Ça ajoute de la vie à la photo, n’est-ce pas?

Je ne prends habituellement pas mon bain en été, particulièrement lorsqu’il fait 30 degrés dehors, sauf que le beau bain thérapeutique m’a convaincue de faire une exception. Une fois les enfants endormis, j’y ai mis juste assez d’eau pour recouvrir les jets, et j’y suis restée un bon moment! Ça m’a fait un bien fou!

Le lendemain matin, nous avons eu droit à un petit-déjeuner de type buffet au restaurant de l’hôtel, Le Globe Trotter. Le choix de nourriture était varié : fruits, croissants, viandes, oeufs, sirop d’érable pur, etc. Nous avons vraiment apprécié pouvoir manger sur place puisque nous avions une heure de route à faire pour se rendre au Zoo de Granby.

Après le déjeuner, nous sommes allés à la piscine de l’hôtel. Elle était grande et chauffée, et il y avait une large porte ouverte qui donnait accès à la terrasse extérieure. Raphaëlle a profité de la piscine avec son papa tandis que je m’occupais de Thomas!

Le mot de la fin

Nous avons adoré notre petit séjour au Centre-du-Québec, où nous avons été très bien accueillis! C’est un endroit parfait pour vivre une escapade, à mi-chemin entre Québec et Montréal. Nous aimerions remercier Tourisme Centre-du-Québec, le Village québécois d’Antan ainsi que l’Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville pour leur accueil chaleureux ainsi que leur générosité!

Avez-vous déjà visite le Village québécois d’Antan? Si oui, qu’avez-vous le plus aimé? Si non, avez-vous envie d’y aller en famille?

Pour lire mes prochains textes et pour nous suivre dans notre quotidien, rejoignez-moi sur Facebook et sur Instagram!

#Collaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *