La nouveauté de Ton livre ton histoire : un livre interactif à créer en ligne sans frais

Un texte de notre collaboratrice Frédérique Lavoie-Roy

La semaine dernière, je vous présentais trois manières de partager mon amour de la lecture avec mon garçon. Suite à cet article, j’ai été amenée à découvrir les livres personnalisables des éditions Chapeau melon. C’est l’entreprise qui a créé Ton livre ton histoire qui nous propose un nouveau concept unique en son genre ayant pour but de permettre au plus d’enfants possible d’accéder à la lecture. Ils souhaitent ainsi développer le goût de lire chez les enfants. Leur nouveau concept interactif est un atelier offert en ligne où l’enfant âgé entre 3 et 8 ans peut, à l’aide de son parent, bâtir son livre personnalisé. Pour ceux qui le souhaitent, il est ensuite possible de commander le livre en format numérique (gratuit) ou papier (moyennant des frais). L’atelier en tant que tel est gratuit, ce qui permet aux enfants issus de toutes les classes sociales d’y accéder. De plus, les sujets abordés son variés et parfaitement adaptés à la clientèle visée.

Trois histoires sont offertes en atelier virtuel: «Coucou me voilà!», «Super-princesse» et «L’apprenti chevalier». Nous avons testé, mon bambin et moi, le livre sur les chevaliers. Ma première impression? Les images sont magnifiques et les couleurs sont ultra attrayantes. L’histoire est bien bâtie et intéressante, quoi qu’un peu longue pour les plus jeunes. Pour ce qui est de la personnalisation du livre, le nom de l’enfant apparaît comme héros de l’histoire et on y ajoute les prénoms de deux amis. Mon garçon était bien content de les choisir lui-même. Ensuite, pour chaque page, on offre à l’enfant le choix entre trois images et il doit en choisir une par association. Puisque le vocabulaire est plutôt élaboré et le texte assez étoffé, cette partie n’était pas accessible pour mon deuzan, car trop complexe. Par contre, l’orthopédagogue en moi y a vu un super potentiel pédagogique pour les enfants un peu plus vieux. En effet, on peut, grâce à l’atelier, travailler la compréhension de chaque page en faisant choisir l’image appropriée à l’enfant. Cela permet une belle interaction, en plus d’amener l’enfant à faire ressortir des indices dans le texte pour justifier son choix d’images. Mission réussie pour donner le goût de lire!

Une fois le livre terminé, vous pouvez le commander. Le système vérifie pour vous que  chaque image a bien été sélectionnée et en cas d’erreur, il vous demande d’apporter les changements nécessaires. Ensuite, vous pourrez télécharger le livre numérique ou acheter la version papier. Votre enfant pourra ainsi le lire autant de fois qu’il le souhaite.

Voici où aller pour accéder au site Web et créer votre livre!

Laquelle des trois histoires avez-vous envie de personnaliser avec vos enfants?

Bonne lecture!

Laisser un commentaire