Le Kombucha : des bienfaits pour toute la famille?

Je ne me souviens pas quand ni comment j’ai entendu parler de Kombucha pour la première fois. C’est étrange, mais j’ai découvert cette boisson tout à fait par hasard, et j’ai adoré. Ça pétille, donc c’est devenu pour moi une alternative santé à un cocktail ou une boisson gazeuse, et il y en a de toutes sortes, donc pour tous les goûts! Dans le Kombucha, il y a tout ce que j’aime d’un breuvage, sans les effets nocifs d’une trop grande quantité de sucre, de gras ou de caféine. C’est parfait!

Récemment, j’ai choisi de changer de façon assez importante mes habitudes alimentaires, et je me suis mise à acheter de plus en plus de Kombucha. Je me suis alors intéressée à ses propriétés, et j’ai découvert que ce breuvage a plus de 2 200 ans d’histoire! Impressionnant, non? À force d’en consommer, j’ai remarqué que j’avais plus d’énergie, et ça m’a plu. J’ai eu envie d’en savoir plus sur les propriétés de ma nouvelle boisson préférée, donc j’ai contacté Marianne Fortier de Vee Kombucha, afin poser quelques questions, et d’être suffisamment informée pour partager ma découverte avec vous!

Je dois tout d’abord vous dire que je tire les sources de ce texte de ma conversation téléphonique avec Marianne et de deux textes qu’elle m’a transmis, soit celui-ci sur les bienfaits du Kombucha, ainsi que celui-là sur ses dangers potentiels. Pour plus d’informations, je vous invite à les lire, ils sont très pertinents.

Les propriétés du Kombucha

Peut-être connaissez-vous le Kombucha ou peut-être êtes-vous simplement curieux de le découvrir? Vous serez surpris d’apprendre qu’il a énormément de propriétés et peut avoir un impact positif sur plusieurs aspects de votre vie.

Par exemple, il s’agit d’un excellent détoxifiant, il contribue à renforcer notre  système immunitaire et favorise l’énergie. Bien qu’on puisse le consommer à n’importe quel moment de la journée, c’est le matin, à jeun, qu’on peut en tirer les plus grands bénéfices. Non seulement le Kombucha est rempli de vitamines et de minéraux, mais il contient une quantité importante de probiotiques! Ce sont des bactéries utiles si vous souffrez de diarrhée, de constipation, du syndrôme du côlon irritable ou d’infections vaginales.

Le Kombucha est également rempli d’antioxydants, qui protègent contre le vieillissement des cellules. Ça veut dire que si vous en buvez de façon régulière, il pourrait ralentir le vieillissement de votre peau, de façon naturelle! Étonnant, n’est-ce pas?

Bien-sûr, le Kombucha a beaucoup d’autres propriétés étonnantes, mais ce sont celles que je viens de vous énumérer qui ont davantage capté mon attention. Vous vous demandez si j’ai vraiment ressenti les effets du Kombucha? Ce que je peux vous confirmer, c’est que depuis que j’en consomme à tous les jours, j’ai plus de facilité à gérer mon niveau d’énergie. J’ai à la maison une petite de seize mois qui ne fait pas encore de nuits complète. Interrompre mon sommeil la nuit, je trouve ça épuisant, et avec le temps, une fatigue s’est installée. Depuis que je bois du Kombucha, j’ai moins de difficulté à récupérer lorsque je me réveille fatiguée… Pour l’instant, c’est la plus grande différence que je constate, malgré que je sois convaincue que le Kombucha ait d’autres effets positifs sur mon corps, sans même que je m’en rende compte!

En plus d’être connu pour aider à récupérer d’un manque de sommeil, le Kombucha serait un allié parfait pour vous remettre d’un trop plein de nourriture (il facilite la digestion) où d’une soirée bien arrosée! Parlant de soirées alcoolisées, sachez que le Kombucha est une option très intéressante pour quiconque souhaite boire quelque chose de goûteux et pétillant tout en évitant de consommer de l’alcool. Par contre, si vous aimez à la fois le Kombucha et l’alcool, sachez que vous pouvez en faire des cocktails! Cool, non? Vous pouvez d’ailleurs trouver quelques recettes ici! Selon Marianne, les cocktails à base de Kombucha permettraient de ressentir les effets de l’alcool sans les effets secondaires désagréables qui pourraient suivre.

Les femmes enceintes, qui allaitent ou les enfants peuvent-ils consommer le Kombucha?

Je me suis demandé si le Kombucha convenait à tout le monde, et j’ai fait plusieurs recherches en ligne. J’ai trouvé de multiples informations, toutes assez contradictoires. La majorité des sources que j’ai lues disaient qu’il était déconseillé aux femmes enceintes, qui allaitent ou aux enfants de boire du Kombucha, parce qu’il contient de l’alcool et de la caféine. En discutant avec la fondatrice de Vee Kombucha, j’ai choisi d’en boire malgré mon allaitement, je je vous explique pourquoi.

Le premier stade de fermentation du Kombucha créé de l’alcool, alors que le deuxième stade le retire, en grande partie. Toutefois, il en reste toujours une petite quantité, soit généralement autour de 0,5% (une bière contient 5% d’alcool environ, en comparaison). Cette quantité d’alcool n’est pas vraiment dangereuse, mais il peut arriver qu’un Kombucha fait de façon plus artisanale soit moins bien contrôlé et qu’il reste davantage d’alcool, donc il faut être très vigilant quant au choix de votre Kombucha. Personnellement, je crois que l’idéal pour une femme enceinte, qui allaite ou un enfant qui voudrait boire du Kombucha serait d’opter pour un produit qui soit fait en laboratoire, par une entreprise connue et approuvée par Santé Canada. Un contrôle rigoureux de votre produit sera ainsi assuré.

J’ai d’abord choisi Vee Kombucha pour son bon goût, mais je comprends maintenant qu’il s’agit d’un très bon choix pour moi. L’entreprise fermente son produit dans un laboratoire spécialisé pendant 90 jours, et la quantité d’alcool qui en ressort est d’aussi peu que 0,25%. C’est pour cette raison qu’ils conseillent leur produit à tous. Toutefois, en tant que parent, c’est à vous de décider si vous donnez du Kombucha ou non à votre enfant. D’ailleurs, sachez que pour les petits, la quantité recommandée est d’un once par jour par âge, à boire idéalement le matin pour le bien-être des intestins. Ma fille de seize mois pourrait ainsi profiter des bienfaits du produit en buvant un once par jour. Personnellement, je suis à l’aise d’offrir un Kombucha contrôlé à ma fille et je ne crois pas que le produit puisse être nocif pour elle, surtout qu’il est rempli de bonnes vitamines et de fer!

La quantité de caféine contenue dans le Kombucha s’apparente à celle d’un café décaféiné. Une bouteille de 355 mL de Kombucha contient entre 2 et 5 mg de caféine (varie selon la sorte que vous buvez), alors que dans un café, il y a plus de 95 mg de caféine. Je ne m’inquiète pas de cette quantité de caféine, mais si vous avez du mal à vous endormir le soir, je vous conseille de le boire plus tôt dans la journée.

Ceux qui ne devraient pas consommer de Kombucha

Ce serait faux de dire que le Kombucha convient à tout le monde. Comme il a une haute teneur en acidité,  il n’est pas recommandé à ceux qui ont tendance à souffrir d’acidose ou qui ont des problèmes intestinaux. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli devraient également éviter d’en boire. Si vous hésitez à consommer du Kombucha en raison de votre santé, je vous suggère d’en discuter avec votre médecin!

Vee Kombucha, mon Kombucha préféré!

Maintenant qu’on a parlé du Kombucha, laissez-moi vous glisser un mot sur ma marque préférée, Vee Kombucha! L’entreprise a été fondée il y a quatre ans par un couple vivant alors sur la Rive-Sud de Québec. Compte tenu de leur croissance et de la hausse de leur production, l’entreprise a élu domicile dans une usine de production de Shawinigan Sud. Elle dessert maintenant plus de 350 points de vente, et elle est en forte croissance!

Le produit de Vee Kombucha est offert en dix saveurs, divisées en deux catégories: le Kombucha régulier et le Vee-Zéro. Le Kombucha régulier est naturellement sucré au sirop d’érable biologique, ce qui aide à enlever le petit goût vinaigré du produit. Le Vee-Zéro, pour sa part, est le seul Kombucha au monde à ne pas contenir de sucre. Il est sucré au stévia et contient très peu de calories. Mon préféré, au bleuet, ne contient que 2 calories pour une bouteille de 355 mL.

Voici les saveurs proposées par Vee Kombucha: baies sauvages, gingembre, fraise, citron et argousier. J’ai adoré gingembre et argousier. Gingembre et citron sont des saveurs très énergisantes!

Et celles de Vee-Zéro:  jasmin-hibiscus, menthe-chlorophylle, limonade, bleuet et cerise. Mes préférés? Jasmin-hibiscus, bleuet et cerise.

Pourquoi le Kombucha coûte plus cher que le jus?

Si vous ne consommez pas encore de Kombucha, vous serez peut-être surpris de constater que son prix est plus élevé que celui des autres boissons. Je me suis informée, et voici pourquoi le prix du Kombucha est ce qu’il est. D’abord, pour conserver les bienfaits du Kombucha, qui est un breuvage vivant, il doit être conservé à la bonne température en tout temps. Les coûts reliés à un breuvage réfrigéré sont plus élevés, car il doit être conservé dans une chambre froide, transporté dans un camion réfrigéré et conservé au frais dans les points de vente.

Aussi, pour s’assurer du maintient de la qualité du produit, il doit être versé dans des contenants de verre, et ne peut être fermé par un simple bouchon en métal, autrement on coupe sur la qualité. Toutefois, notez que les contenants sont consignés au Québec.

Finalement, le produit de Vee Kombucha, développé en laboratoire, doit fermenter pendant 90 jours. Ce procédé rigoureux coûte cher.

Vous pouvez donc vous attendre à payer environ 8$/ litre de Kombucha, selon l’endroit où vous vous le procurez, mais selon moi, c’est un prix qui vaut la peine d’être payé pour un produit aux avantages aussi importants!

Le mot de la fin!

J’espère que vous avez aimé autant que moi découvrir le Kombucha, et que vous en avez appris davantage sur le produit. Si vous l’essayez pour la première fois, je vous conseille de commencer par une petite quantité à la fois. Si vous aimez l’effet qu’il a sur vous, vous pourrez augmenter votre consommation, jusqu’à un maximum recommandé d’un litre par jour. Il est préférable de ne pas dépasser cette quantité compte tenu de l’acidité contenue dans le produit.

Vous avez aimé l’article et vous avez envie de nous suivre pour être mis au courant de la parution des prochains articles? Nous sommes sur Facebook et Instagram!

À très bientôt!

Vicki Juneau, fondatrice de Famille à bord

*Notez que la photo de couverture de l’article a été empruntée sur le site Web de Vee Kombucha.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *