Partenariat,  Vie quotidienne

Joindre l’utile à l’agréable grâce au transport en commun de la ville de Québec!

Voilà maintenant plus de deux ans que notre famille a pris la décision de vivre avec un seul véhicule. La majorité du temps, c’est vraiment pratique; une seule voiture à entretenir, moins d’argent à dépenser, mais surtout, une utilisation plus réfléchie de l’auto. Entre nos déplacements pour amener la petite à la garderie, mon conjoint à son travail et moi vers mes rendez-vous, c’est rare qu’une seule personne à la fois utilise la voiture. Qu’on se le dise, n’avoir qu’une auto, ce n’est pas simple tous les jours et ça demande beaucoup plus d’organisation, mais ça a aussi plusieurs avantages. Lorsque la situation nous le permet, l’utilisation du transport en commun devient un allié plus qu’intéressant!

C’est lorsqu’on doit se rendre au centre-ville de Québec que j’apprécie davantage avoir accès au réseau de transport en commun. Pour y aller, nous préférons laisser notre voiture de côté, d’abord pour éviter une circulation dense lors des heures de pointe ou des grands événements, mais aussi parce que nous détestons chercher un stationnement en ville!

L’été dernier, j’ai passé beaucoup de temps avec ma fille qui n’allait pas à la garderie. Lorsque j’avais envie de lui faire plaisir, je l’asseyais dans sa poussette et nous prenions le bus pour se rendre au centre de Québec! Nous y sommes allées à quelques reprises, et pour elle, c’était toute une fête de prendre l’autobus! L’avantage pour moi, c’est que ça m’incitait à rester active, parce que je ne pouvais pas me fier sur le fait que ma voiture soit à proximité pour organiser ma journée. Ce que j’apprécie le plus dans ce temps-là, c’est d’avoir une grande liberté! On peut se promener dans la ville de façon spontanée et lorsqu’on veut partir, on n’a qu’à prendre le transport en commun le plus près. Ne pas limiter ou organiser nos déplacements en fonction de l’emplacement de la voiture, c’est vraiment génial!

Par nos habitudes de transport, nous contribuons à réduire l’impact d’une utilisation quotidienne de l’automobile sur l’environnement, et je suis convaincue que chaque geste individuel est important.

Avec tous les développements actuels dans le réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec, comme la construction du tramway et l’ajout de Parc-O-Bus, j’ai bien l’impression que de plus en plus de gens auront avantage à utiliser le transport en commun sur une base régulière. Pour avoir plus d’informations sur le réseau structurant, cliquez-ici et découvrez leur tout nouveau site Web. C’est une véritable mine d’or d’informations sur le projet et c’est très intéressant!

Et si c’était plus simple et moins dispendieux pour vous de vous déplacer par le réseau de transport en commun plutôt qu’en voiture, seriez-vous prêts à changer vos habitudes?

Cet article est commandité par le Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec. Je suis fière d’avoir la chance de contribuer à un transport durable et j’espère que l’avenir du transport en commun dans la ville de Québec permettra à chacun de faciliter ses déplacements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *