Excursion printanière à Charlevoix

J’ai créé ce blogue il y a bientôt un an pour partager les différentes excursions que ma famille et moi faisons, surtout pendant la période estivale. Au fil du temps, il a évolué, des collaboratrices se sont ajoutées, et nous touchons une variété de sujets. Le nom “Famille à bord”, ça me vient de ce désir initial de vous partager nos moments en famille, en vacances! Tout ça pour dire que l’été étant revenu, les week-ends le sont aussi! Je vais donc vous parler dans les prochains mois de nos différentes escapades! Nos destinations ne sont pas encore toutes déterminées, mais nous pensons à la Gaspésie, au Lac St-Jean, à Saint-Sauveur, et à plusieurs autres endroits! Vous aimeriez nous faire découvrir votre région? Vos suggestions sont les bienvenues!

Notre week-end à Charlevoix

La fin de semaine dernière, Charlevoix nous a accueilli pour un court séjour! Nous avions envie de profiter du long congé pour s’évader, donc nous avons réservé une nuit au Petit manoir du casino, à la Malbaie. Le premier jour, nous allions faire les boutiques à Baie-Saint-Paul, et le deuxième, nous n’avions rien planifié, donc nous avons choisi nos activités sur le moment.

Ça fait déjà quelques fois que nous allons dans Charlevoix, et nous aimons beaucoup les paysages ainsi que la diversité des activités qu’on peut y faire! Voici donc un aperçu de notre week-end, ainsi que de nos petites mésaventures!

Le premier jour

Au matin, nous nous sommes préparés en vitesse à la maison, puis nous avons pris la route! Nous habitons Lévis, donc nous en avions pour un peu plus d’une heure pour arriver à Baie-Saint-Paul. La petite a dormi sur la route, donc ça a super bien été! Par contre, nous avons remarqué que ses yeux devenaient rouges, donc c’était à surveiller!

Nous avons marché dans Baie-Saint-Paul, fait plusieurs boutiques, acheté quelques cadeaux pour la famille française de Jacques-Pierre, puis sommes allés manger. Après, nous avons pris la route direction la Malbaie. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour regarder les Alpagas! Pour les voir, il suffit de passer par les Éboulements, et de vous arrêter chez Alpagas Charlevoix! En plus d’admirer les animaux, vous pourrez visiter la boutique, qui est remplie de produits faits à partir de leur laine. Si vous aimez le tricot, vous pouvez même acheter de la laine pour ramener à la maison.

Nous continuons la route, l’oeil de Raphaëlle empire. Il devient rouge, enflé, et il coule beaucoup. Avant de nous rendre à l’hôtel, nous allons à la pharmacie. On nous vend un onguent pour ses yeux, à appliquer quatre fois par jour. Je vous jure que ce n’est pas une partie de plaisir de mettre quelque chose dans les yeux d’une petite fille de 20 mois! Mais ça a vite guéri, en deux jours, c’était parti! On est contents!

La journée à l’hôtel s’est bien passée, mis à part un petit incident. Alors qu’elle jouait sur le lit, Raphaëlle a perdu l’équilibre, et elle a basculé, la tête sur le tapis! On a eu peur, mais elle va très bien! On a profité de notre séjour pour aller dans le spa qui se situait juste sous notre balcon! C’était un peu chaud, donc on ne laissait pas Raphaëlle dans l’eau plus de quelques minutes à la fois, mais elle a joué au ballon avec nous et c’était un petit moment magique!

Le soir, nous sommes allés à l’épicerie, car la chambre était équipée d’une petite cuisine, ce qui nous a évité de trop manger au restaurant! Nous aimons aller en vacances, mais entre les hôtels, l’essence et les petits plaisir que l’on s’offre, ça fini par coûter cher. Alors lorsqu’on évite les dépenses liées à la nourriture, on économise beaucoup et ça paraît en bout de ligne! On s’est fait des pâtes, on a endormi bébé, et on a branché l’ordinateur à la télé pour regarder Netflix! Parce que oui, mon chum a pensé à traîner le câble HDMI en vacances!

Une nuit mouvementée

Il y avait deux lits Queen dans la chambre d’hôtel. En les collant, on avait un super grand lit! On a donc dormi avec bébé, qui prenait bien de la place, s’étendant à la verticale de tout son petit corps! À 2h45, l’alarme incendie s’est déclenchée, nous forçant à sortir en pyjama! Nous n’avions pas pris les clés de la voiture, alors nous nous sommes réfugiés dans le second pavillon de l’hôtel! Ça n’a pas été très long avant qu’on puisse retrouver notre chambre, mais notre fille pensait que la nuit était finie, donc on a mis plus d’une heure à la rendormir! Je peux vous dire que le réveil a été pénible! Haha!

Le retour

Au matin, nous sommes allés marcher au bord du Manoir Richelieu. La vue y est splendide, et nous en avons profité pour prendre des photos pour un futur article en collaboration avec une marque écoresponsable, Message Factory. J’avais reçu leurs vêtements quelques jours avant notre départ, donc ça adonnait super bien!

De retour à l’hôtel, je suis allée faire un petit tour dans le spa en solo alors que chéri et bébé faisaient les valises! Il est gentil de même mon chum!!!

En quittant l’hôtel, nous nous sommes arrêtés sur le quai où on va chaque année depuis maintenant trois ans, pour prendre notre fameuse photo! Quand Jacques-Pierre est monté sur un banc pour prendre la photo, le banc s’est renversé et il est tombé sur le dos! Il aurait pu se blesser assez grièvement, mais heureusement, il s’en est sorti avec quelques courbatures! Ah… Et aussi un énorme “bleu” dans le bas du dos! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu tout ça!


Sur la route du retour, nous sommes arrêtés dans deux parcs différents pour que la petite puisse s’amuser. Nous sommes aussi allés à la Fromagerie de Charlevoix (mon chum est français, et c’est un grand amateur de fromage)! J’ai acheté des fondues parmesan et de la truite fumée, et il a acheté quatre fromages différents! Rien de moins!

On s’est ensuite arrêtés à Ste-Anne-de-Beaupré pour manger dans l’herbe devant les oies, on a pris quelques photos, puis nous sommes rentrés à la maison!

Le prochain séjour

Nous n’avons pas encore arrêté notre prochaine destination, mais nous devrions partir du 1 au 3 juin, le week-end de ma fête! Si vous avez des idées de destinations pour nous, écrivez-les moi dans les commentaires!

Suivez-nous sur Facebook, juste ici!

Laisser un commentaire