activité,  Collaboration

Charmante Lotbinière : des incontournables pour une parfaite journée en famille

Dimanche le 7 juillet dernier, nous avons visité Lotbinière pour la toute première fois. La journée était organisée en collaboration avec Tourisme Lotbinière, et elle était très bien remplie! Nous nous sommes d’abord rendus au Domaine Joly-de-Lotbinière, puis avons mangé à la boulangerie Croûte et brioche. Pendant la sieste des enfants, nous avons fait un arrêt au Quai Saint-Antoine. Naturellement, la fromagerie Bergeron était sur notre itinéraire, puis la ferme La Rosée du matin, et finalement la Cidrerie Saint-Antoine. Voici de façon plus détaillée nos impressions sur cette journée plus-que-parfaite!

.

Le Domaine Joly-de-Lotbinière

Nous avons eu la chance de visiter le Domaine Joly de Lotbinière pendant l’une des plus belles journées d’été; le vent frais, les fleurs, l’étang où on pouvait entendre le coassement des grenouilles, le fleuve à perte de vue; c’était magnifique! En plus de ce que nous offrait la nature, nous avons pu admirer plusieurs peintres à l’oeuvre, venus à l’occasion du 25è Symposium de peinture Natur’Art.

Je garde le souvenir d’un lieu paisible où les aménagements extérieurs sont à couper le souffle, où ça sent bon les fleurs et le vent frais. Nous aurions voulu y passer toute une journée et c’est certain que nous y retournerons, peut-être pour y faire un pique-nique en famille!

*La peintre que vous voyez à l’oeuvre est Marie-Ève Savard. Ses tableaux représentant la nature et la faune sont magnifiques!

.

La boulangerie Croûte et brioche

C’est un couple qui est propriétaire de la boulangerie Croûte et brioche; l’homme cuisine et la femme réserve un accueil des plus chaleureux aux nombreux clients. C’est elle d’ailleurs qui nous attendait pour dîner, souriante et heureuse de nous faire découvrir sa boulangerie sans prétention. Avec l’aide de leur fille et de leurs employés, ils travaillent avec coeur pour offrir chaque jour des produits de grande qualité.

Nous avons choisi de manger de la fougasse, une spécialité de l’endroit. J’ai opté pour tomates et olives et Jacques-Pierre a pris asperges et fromage de chèvre. Raphaëlle s’est régalée d’un peu des deux. Les fougasses étaient délicieuses, agrémentées de petites fleurs comestibles, au grand plaisir de notre petite fille, tellement heureuse de pouvoir goûter à des fleurs!

À la boulangerie, on pouvait acheter des délices à rapporter à la maison, dont des tartes et pâtés, du pain frais ainsi que des produits fabriqués par des artisans locaux. Avant de quitter, nous avons acheté un pain au fromage ainsi qu’une crème glacée molle aux fraises. Les fruits qu’ils mélangent eux-mêmes à la crème glacée proviennent des champs des agriculteurs locaux, lui donnant beaucoup de saveur!

Le Quai Saint-Antoine

Le ventre plein, Raphaëlle s’est endormie dans l’auto. Nous en avons alors profité pour se rendre au Quai Saint-Antoine. La marche sur le quai était rafraîchissante; il y avait beaucoup de vent! Certains étaient assis sur des bancs alors que d’autres pêchaient. Il y avait une descente au fleuve pour les embarcations. C’est un bel endroit pour profiter d’une vue incroyable sur le fleuve.

.

La fromagerie Bergeron

Bien que notre visite à la Fromagerie Bergeron ait été brève, elle n’en fût pas moins intéressante. Un beau sac rempli de fromages délicieux nous attendait à notre arrivée et nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec une employée. Avant de partir, on nous a même proposé un arrêt au bar laitier! On ne dit jamais non à de la crème glacée, n’est-ce pas?

Cette fromagerie est réputée pour la qualité de son gouda. On peut y faire le plein de fromages fins au goût plus ou moins prononcé. Les “brins de gouda”, le fameux fromage à poutine, sont un incontournable! On a d’ailleurs mangé une bonne poutine maison le lendemain de notre visite!

Nous n’avons pas encore goûté à tous les fromages que nous avons reçus. Nous les dégusterons peu à peu, question de bien en profiter! Quand nous n’en aurons plus, nous retournerons assurément à la fromagerie, comme il n’y a rien de plus frais que d’acheter directement du producteur!

.

Ferme La rosée du matin

Quelle belle découverte! La Ferme La Rosée du matin est une entreprise familiale où les parents et leur six enfants travaillent ensemble. À la ferme, vous pouvez faire l’achat de produits frais et l’autocueillette de petits fruits. Au grand plaisir des enfants, il y a quelques animaux ainsi qu’un petit parc de jeux. La propriétaire nous a fait visiter et a permis à Raphaëlle de nourrir les moutons, ce qu’elle a fait avec joie!

Notre plus grande découverte à La Rosée du matin? Leur jus aux fraises! Unique et délicieux, il se compose d’ingrédients simples et naturels; des fraises, du sirop d’érable, du thé à l’hibiscus. Quel délice! On en a rapporté un litre à la maison, gracieuseté de la charmante propriétaire, ainsi qu’un panier de fraises, qui a vite fait d’être mangé! Avant de partir, on a également eu la chance de déguster leur sorbet maison, fait avec les fruits de leur champ. MIAM! Même Thomas a eu droit d’y goûter, il nous regardait avec tellement d’appétit qu’on a pas pu résister à lui faire lécher la cuillère!

La ferme étant à moins de vingt minutes de chez nous, elle deviendra sans aucun doute notre lieu d’autocueillette de prédilection, qu’on se fera un plaisir de faire découvrir à notre famille et à nos amis!

.

La Cidrerie Saint-Antoine

Notre dernier arrêt mais non le moindre : la Cidrerie Saint-Antoine. Croyez-le ou non, nous avons eu droit à une visite privée des installations, où on nous a expliqué comment était fait leur cidre de pommes biologique. C’était très intéressant et nous avons été impressionnés de voir à quel point il y avait du temps et de l’amour dans chaque bouteille. À la Cidrerie Saint-Antoine, la production est artisanale, plusieurs étapes sont faites à la main, même le remplissage des canettes de cidre!

Y avons-nous goûté? Eh oui! On a eu droit à une bonne dégustation faite par une propriétaire passionnée qui nous a raconté l’histoire de chaque bouteille pendant qu’on savourait les produits. Les cidres de Saint-Antoine sont d’une si grande qualité qu’ils ont remporté de nombreux prix prestigieux.

J’ai beaucoup apprécié les produits, mais c’est avant tout la passion des entrepreneurs qui m’a marquée. Avoir une entreprise comme ça représente un travail énorme, mais ils aiment tellement ce qu’ils font qu’ils prennent le temps de faire découvrir leurs produits à ceux qui passent par-là. Si vous allez à Saint-Antoine-de-Tilly cet automne, je vous recommande de vous y arrêter pour l’autocueillette de pommes biologiques. Apportez votre lunch pour un pique-nique près de l’étang!

Le mot de la fin

Maintenant que nous avons été accueillis par Lotbinière une première fois, il n’y a aucun doute qu’on y retournera régulièrement. Je ne savais pas que l’endroit était aussi accessible! Certaines des activités que nous avons faites étaient à moins de vingt minutes de chez nous (nous habitons près des ponts qui relient Québec et Lévis).

Si vous avez envie de visiter Lotbinière, je vous invite à faire un tour sur le site de Tourisme Lotbinière, où vous pourrez savoir tout ce qui s’y fait. J’espère que le partage de notre expérience vous donnera envie de partir à la découverte de ces nouveaux lieux, où les gens sont des plus chaleureux!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *