découverte,  Événement

Pure Couture offre un humour audacieux et nécessaire

Hier soir, j’ai assisté au spectacle d’humour Pure Couture en première médiatique au Théâtre du Petit Champlain. Côté spectacle, Mélanie Couture a, sans l’ombre d’un doute, été ma plus grande surprise de l’année! Celle qui a été sexologue pendant 5 ans avant de se faire offrir d’auditionner pour l’École nationale de l’humour aborde la sexualité d’un humour franc et sans censure. C’est une femme assumée et franche, qui ne passe pas par 4 chemins pour faire éclater les tabous liés au sexe, le thème principal de son spectacle. Elle y aborde également d’autres facettes de la vie comme la maternité et l’amour.

Un spectacle pour tout le monde

Ma mère a découvert Mélanie Couture en première partie des Grandes Crues il y a quelques mois, et je me souviens qu’elle m’en avait parlé comme étant “l’humoriste qu’elle aimerait tellement voir en spectacle mais dont tous les billets s’étaient envolés aussitôt mis en vente”. C’est donc à elle que j’ai pensé lorsque j’ai reçu l’invitation, et nous avons passé une soirée mère-fille merveilleuse! Elle a aimé le spectacle autant que moi! Il y avait des gens de tous les âges dans la salle : des femmes de 30 ans qui s’enchaînaient des coupes de vin et des couples de 70 ans qui riaient nerveusement. Je ne me souviens pas d’avoir vu un public aussi varié dans un spectacle d’humour, et j’ai vraiment aimé ça. Je pense que le sujet y est pour beaucoup, parce qu’on va se le dire, le sexe, ça intéresse tout le monde! La majorité du public était féminin, mais il y avait quelques dizaines d’hommes dans la salle. À l’occasion, on pouvait sentir un malaise flotter au dessus de leurs têtes. C’est parce que Mélanie Couture leur mettait des vérités en pleine face. Avec tact et humour, mais des vérités “pures”!

Un seul extrait et vous serez charmés

Avant d’être invitée à son spectacle, je ne connaissais pas Mélanie Couture. Je suis allée sur Internet quelques heures avant de quitter la maison pour regarder son passage à Tout le monde en parle, et ça m’a donné hâte de la voir! Je trouve qu’elle apporte quelque chose d’important à l’humour au Québec; une femme ronde, dans la quarantaine, assumée, qui débarque pour parler de sexualité! Il me semble que ça peut juste nous aider, en tant que société, à s’ouvrir les yeux, à briser des tabous et à accepter la différence. Je pense que son rôle comme humoriste est vraiment important parce que plus on va parler de sexe, plus on va faire tomber les barrières de la “gêne” qui l’entoure et plus on sera informés. Les gens informés ont une meilleure notion de ce qui est “normal” et de ce qui ne l’est pas et sont en meilleure position pour reconnaitre une situation d’abus. Pour cette raison, je pense que Mélanie Couture a magnifiquement su se servir de son bagage de sexologue pour apporter son humour à un stade supérieur.

Le spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans, mais il n’y a rien de mal à profiter de ce que vous y apprendrez pour ouvrir le dialogue avec vos adolescents, et même vos enfants. Et peut-être que ça vous donnera envie de leur dire les vraies affaires la prochaine fois qu’ils vous poserons une question en lien avec le sexe!

Le mot de la fin

Je voudrais terminer en vous disant que nous avons eu la chance de découvrir Nadine Massie en première partie, et que nous l’avons adorée! Nadine, je vous l’ai dit hier après le spectacle et je le répète, je serai la première à acheter des billets lorsque vous ferez un spectacle solo! Je crois en vous et je suis impatiente d’en voir plus!

En bonne compagnie après le spectacle ; Nadine Massie, Moi, Kim Plourde, Mélanie Couture et Émilie Ruel

Pour acheter vos billets pour Pure Couture, c’est ici : https://melaniecouture.com/
De nouvelles supplémentaires seront en ligne très bientôt!

Vous vous êtes rendus jusqu’ici? Profitez-en pour vous abonner à la page FACEBOOK et au compte INSTAGRAM de Famille à bord! Ici, ce n’est pas juste un blogue de mamans! C’est aussi le blogue à suivre pour les femmes, les hommes et les couples qui ont envie de connaître les bons plans pour s’évader de la routine de la merveilleuse vie de parents!

#InvitationMédia

Crédit photo pour la couverture : Gilbert Fortier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *