Collaboration,  Idées cadeaux,  Vie quotidienne

Enfin, on s’organise! Grâce à notre fille de 3 ans et Minimo motivation ludique

Entre les cours de natation, les cours de danse, mon retour au travail, les nombreuses formations que donne mon amoureux, la garderie et mon blogue, notre horaire est un peu plus chargé cet hiver. J’ai pris la dernière année vraiment relax avec notre nouveau né, mais je suis enfin prête à vivre à fond! Même que j’ai tellement besoin de bouger que j’apprécie être occupée!

Nous ne sommes pas les personnes les plus organisées dans la vie. Par exemple, 90% des jours, il est 17 h quand on se dit “mais qu’est-ce qu”on pourrait bien manger pour souper”?. Donc, pour se retrouver à travers toutes nos occupations, ça nous prend vraiment des outils d’organisation familiale. Sans eux, on pourrait oublier d’aller quelque part ou même prendre plusieurs engagements en même temps, ce qui peut créer des situations embarrassantes!

Les outils qu’on aime utiliser avec Raphaëlle!


Nous avons un planificateur familial qu’on adore et qu’on utilise depuis septembre, mais pour Raphaëlle (3 ans et demi) qui ne sait pas encore lire, ce n’est pas un outil très pratique. Cette semaine, nous avons reçu un calendrier mensuel de la part de Minimo motivation ludique avec l’ensemble d’aimants “Ma semaine à moi”. Les aimants représentent les activités typiques de la semaine comme “garderie/école, fin de semaine, rendez-vous, congé/pédagogique, sortie spéciale et activité spéciale”. Le calendrier est effaçable donc on peut l’utiliser autant de fois qu’on veut et il permet d’inclure les plus petits dans la planification du temps. Vous pouvez l’installer sur le réfrigérateur et une fois en place, l’enfant a une idée de ce qui s’en vient pour lui. Pour un enfant anxieux, je pense que c’est vraiment un bel outil pour qu’il puisse anticiper les journées à venir. Pour ma fille, qui nous demande constamment quand on fait ci ou ça, ça aide à mettre en place un horaire dans sa tête et ça lui donne une certaine notion du temps, car celui-ci est encore très abstrait pour elle.

Lorsqu’on a rempli notre calendrier pour la première fois, Raphaëlle a participé à l’élaboration d’objectifs familiaux et nous avons discuté du temps. Nous lui avons expliqué ce qu’était un mois, une semaine et une journée et lui avons demandé ce qu’elle aimerait faire dans les journées de congé et de fin de semaine. Elle nous a partagé des idées intéressantes, ce qui nous permettra de préparer des activités qu’elle aime. J’ai vraiment aimé l’impliquer comme ça dans la planification de notre vie de famille.

Minimo propose différents outils vendus en ligne, dont plusieurs permettent de visualiser sa routine et aident à s’organiser. J’aime beaucoup le choix d’aimants qui permet de personnaliser son tableau selon ses besoins. Je ferai sans doute l’acquisition de l’ensemble “Mes petits coups de pouces” qui sont 12 tâches que les enfants peuvent accomplir pour aider dans la maison. Il y a aussi des outils spécifiques à une situation particulière comme un tableau de motivation pour l’apprentissage de la propreté. Minimo collabore d’ailleurs avec Moondies par 3 p’tits pois, une entreprise québécoise, pour motiver les enfants avec de jolis boxers et bobettes.

Source : Site Web Minimo

Notre emploi du temps… Chargé?

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime beaucoup avoir un horaire épuré qui nous permette de choisir des activités de façon spontanée ou encore de se reposer quand on en a besoin. Quand un ami nous propose une activité, on dit souvent oui, parce que justement nous ne sommes pas une famille très occupée. C’est très bien ainsi, sauf que notre fille grandit et nous réalisons que de son côté, les fins de semaine où nous n’avons rien du tout à l’agenda, les journées à la maison sont un peu longues.

Raphaëlle nous a demandé de faire un cours de danse parce qu’elle a un grand intérêt pour ce sport. Pour nous, le cours de natation aurait suffit, mais nous avons choisi d’être à son écoute et nous allons l’inscrire. J’ai même choisi de m’offrir un cours de natation juste pour moi. Peu de gens le savent, mais j’ai été sauveteur pendant quelques années. J’adore la natation et j’aurais sans doute eu une belle carrière si je n’avais pas fait une phlébite à l’âge de 17 ans, ce qui malheureusement m’a empêchée de poursuivre mon rêve. Mais vous savez quoi? Je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer à faire ce qu’on aime!

Ma vie a fait un virage à 180 degrés dans les dernières semaines et je suis impatiente de vous en parler. J’attends simplement d’avoir laissé mes nouvelles habitudes s’ancrer plus profondément et d’avoir un pas de recul pour vous en parler. Je suis heureuse d’être enfin plus organisée, ça me permet vraiment de maximiser mon temps. J’ai longtemps refusé la routine dans ma vie, mais je vous avoue que depuis que j’y fais une place, j’ai un meilleur équilibre et je dose mieux mon énergie.

De votre côté, considérez-vous que vous êtes bien organisés? Trouvez-vous que vous êtes trop occupés, aimeriez-vous faire des changements pour que votre emploi du temps respecte davantage vos idéaux?

Rejoignez Famille à bord sur Facebook et sur Instagram!

*Produits reçus, je n’avais aucune obligation d’écrire un article de blogue mais… vous me connaissez! Ma publication Facebook devenait tellement longue que ça s’est vite transformé ainsi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *