3 idées de DIY pour offrir des cadeaux personnalisés sans vous ruiner

Un texte de notre collaboratrice Jeanne Fortin

Depuis quelques années, j’ai remarqué dans mon entourage que de plus en plus de personnes se mettent de la pression pour l’achat des cadeaux (incluant moi), tout en y mettant un budget de plus en plus important. Ce stress faisait en sorte que je n’avais plus aucun plaisir à acheter les cadeaux de Noël. Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas envie de vous ruiner pour Noël cette année, mais que vous avez tout de même envie de donner une petite attention à votre entourage, je vous suggère de lire la suite. Selon moi, les cadeaux faits maison sont non seulement ceux qui coûtent le moins cher, mais ils font aussi vraiment plaisir aux gens qui les reçoivent.

  1. Un bon petit pot de Caramel Salé

Un pot de caramel salé fait plaisir à tout le monde et en plus ce n’est pas très difficile à faire. Je vous suggère la recette de Marilou de Trois fois par jour. Après avoir suivi les instructions (faciles) et réussi votre recette, mettez le caramel dans des pots Mason ou des petits pots de vitre et ajoutez-y de la décoration (comme un ruban) , et le tour est joué! Sourires garantis!

  1. Des Bombes de bain faites à la main

Si vous préférez opter pour un cadeau qui ne soit pas alimentaire, les bombes de bain feront un excellent choix. Qui n’aime pas prendre un bon bain relaxant? Bon, je l’admets, faire des bombes de bain réussies n’est pas la chose la plus facile au monde, mais ce n’est pas impossible quand on a une bonne recette. Ce que j’aime de cette idée, c’est que ça ne prend pas beaucoup d’ingrédients et, en plus, vous pouvez leur donner la forme et l’odeur dont vous avez envie et qui saura plaire à la personne visée. Alors, vous n’avez qu’à utiliser des moules en forme de sapin, par exemple, et ensuite déposer les bombes de bain dans des jolis sacs décorés avec un ruban. Je vous laisse la recette de Vicki, celle qui a fondé Famille à bord!

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d’acide citrique
  • 1/2 tasse de sel d’Epsom
  • 1 c. à thé d’eau
  • 1 c. à thé d’huile essentielle (arôme au choix)
  • 1 c. à thé d’huile d’amande douce
  • 3 c. à thé d’huile de noix de coco
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
  • Moule au choix

Mode de préparation

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
  2. Ajouter l’eau et le colorant, puis mélanger.
  3. Ajouter l’huile essentielle, l’huile d’amande douce et l’huile de noix de coco au mélange d’eau.
  4. Incorporer lentement les ingrédients liquides au mélange d’ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  5. Déposer le mélange dans le moule, compresser légèrement et le laisser se raffermir pendant au moins deux heures pour de petites bombes, et au moins 5 heures pour des plus grosses.
  6. Retirer doucement le mélange du moule et le laisser durcir un moment sur un plateau.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de votre choix, personnellement j’adore varier, mais mon odeur fétiche du moment est menthe et eucalyptus. J’ai acheté de petits moules à gâteau en forme de sapins de Noël et ça fait très bien pour des cadeaux du temps des fêtes.

Vous trouverez l’acide citrique dans des magasins de vrac. Vous pouvez en commander en ligne chez Coop Coco, ou en acheter chez Lemieux si vous en avez un près de chez vous. Il y en a aussi au Bulk Barn, mais selon moi, ils la vendent beaucoup trop cher!

À vous de jouer! – Vicki

  1. Une Recette dans un pot Mason

Après avoir choisi la recette de votre choix comme des biscuits, barres tendres, galettes, soupe ou encore du chocolat chaud, vous déposez les ingrédients secs dans un pot Mason de manière à faire des étages, vous décorez le pot et y attachez les étapes à suivre pour réussir la recette! La personne qui recevra le cadeau n’aura qu’à y ajouter les ingrédients liquides et le tour est joué! Une bonne recette simple et rapide à préparer, c’est toujours plaisant à recevoir pour le temps des fêtes et tellement réconfortant!

Bref, que ce soit pour un proche, pour un cadeau d’hôte ou pour les cadeaux de dernière minute, ces quelques idées feront vraiment plaisir et soulageront votre portefeuille! N’oubliez jamais que les cadeaux qui font le plus plaisir ne sont pas nécessairement ceux qui coûtent le plus cher mais ceux qui viennent du cœur! Comme on dit toujours : c’est l’intention qui compte. Pour finir, je vous souhaite de passer un excellent temps des fêtes avec tous ceux que vous aimez!

Cliquez ici pour lire d’autres articles sur les idées cadeaux du temps des fêtes et ici pour nous suivre sur Facebook!

Laisser un commentaire